Le Magazine M&T2 (Modes & Techniques), la revue de référence des professions de la mode, du textile et de l’habillement, ouvre son numéro 144 sur Adrien Stratégie, sous un titre qui résume bien notre métier : « Faire évoluer son entreprise sans trahir sa griffe ».
Le magazine y parle de stratégie dans la langue de la couture. Il y est question de la griffe de l’entreprise, de sa silhouette, d’une collection qu’il faut ajuster aux saisons sans renier la signature du fondateur. Ces images rejoignent ce que nous portons auprès des dirigeants de PME et d’ETI : grandir plutôt que grossir.
Dans la mode et le textile, la pression des prix et l’arrivée d’acteurs ultra intégrés poussent beaucoup d’entreprises à tout changer pour coller au marché. Notre conviction est inverse. Chaque entreprise doit d’abord retrouver ce qui fait son identité unique, puis en tirer une offre qui ne ressemble qu’à elle.
C’est ce travail que nous menons avec les dirigeants-propriétaires, comme pour la maison de lingerie Empreinte ou Fit Retail, spécialiste du PLM pour la mode et le luxe.
Il se joue aussi à l’échelle de la filière. Avec Laurent Vandenbor, expert associé chez Adrien Stratégie et figure de la filière, nous avons signé en mars dans Les Echos une tribune sur l’avenir de l’habillement français. M&T2 en retient l’idée que « la concurrence par les prix les plus bas n’est jamais une fatalité si toute une filière accepte de se penser comme un système stratégique plutôt que comme une addition d’acteurs livrés chacun à leur sort ».
Ces pages doivent beaucoup à Jean-Philippe Vauclair, directeur de la publication de M&T2, homme de terrain et fin connaisseur de la filière.
Merci à lui, à Isabelle Manzoni et à toute l’équipe de M&T2.
Couverture et article reproduits avec l’aimable autorisation de M&T2.
