Notre métier

Notre métier premier est de faire prendre conscience à l’entreprise de sa colonne vertébrale : ce pour quoi elle est faite, là où elle a des facilités et des atouts. Il s’agit ensuite de l’aligner sur cette colonne vertébrale, tout en la mettant en phase avec les grandes tendances d’évolution de son environnement susceptibles de porter son développement.

Toutefois, une bonne stratégie ne vaut que si elle est mise en œuvre. C’est pourquoi, au-delà de la réflexion, notre métier est réellement

de « mettre en mouvement » l’entreprise sur son ambition stratégique.

Se placer au niveau de réflexion adéquat

Le réflexe naturel des dirigeants est la recherche immédiate d’optimisation, ce qui peut parfois vous empêcher de prendre la hauteur nécessaire à une réflexion stratégique sur le long terme. Dès lors, notre mission consiste à vous aider à s’extraire du quotidien, pour remonter aux véritables enjeux stratégiques de votre entreprise et de vos marchés. Notre point de départ consiste donc invariablement à requestionner la problématique exposée par le dirigeant, afin d’aboutir ensemble aux véritables questions clés pour la pérennité de l’entreprise.

C’est pourquoi toutes nos missions débutent par un séminaire de cadrage stratégique, qui permet à l’équipe de direction de s’approprier les outils de la réflexion stratégique et de poser collectivement la problématique au niveau requis.

Commencer par répondre à la question « où doit-on aller » avant de s’intéresser au « comment y aller ? »

Le cœur de notre expertise est la stratégie de l’entreprise : nous nous concentrons donc sur les choix stratégiques qui s’offrent à votre entreprise, plutôt que sur les questions opérationnelles ou organisationnelles. En effet, pour être véritablement pertinentes et porteuses de sens, les décisions opérationnelles ne peuvent être prises que dans le prolongement d’une réflexion stratégique aboutie. De là découleront les actions à mettre en œuvre.

Aller au-delà de la rédaction d’un beau rapport, qui prendra invariablement la poussière sur une étagère

Notre mission diffère de celle de beaucoup de cabinets en stratégie : nous ne délivrons pas uniquement une « étude » ou de simples « recommandations stratégiques ».

Nous considérons que notre rôle va plus loin.

Nous vous proposons un accompagnement complet, de la réflexion et la prise de décision stratégiques jusqu’à leur déclinaison opérationnelle, pour aboutir à des décisions claires et partagées et réussir la mise en œuvre de la stratégie.

Proposer une approche pluridisciplinaire, qui ne se limite pas à la vision économique classique

Nous menons nos missions avec une approche spécifique et pluridisciplinaire de la stratégie, mixant les sciences humaines et l’économie. Cette approche utilise notamment les apports de la sociologie pour comprendre le code génétique et l’offre de l’entreprise (sa promesse faite au client). Notre credo est que chaque entreprise possède sa propre vérité, qui peut lui permettre de remettre en cause les règles établies dans son secteur d’activité et de créer une position de force, unique et différenciée.

Prendre en compte la dimension humaine, pour réussir la mise en œuvre de la stratégie

Nous pensons qu’une démarche de réflexion stratégique constitue le meilleur support pour travailler à l’amélioration de l’efficacité collective d’une équipe.

C’est pourquoi nous combinons l’analyse stratégique avec la prise en compte d’aspects tels que la cohésion d’équipe et la dynamique collective. Ceux-ci sont clés dans la capacité de l’entreprise à atteindre son ambition stratégique : pour réussir, une entreprise a non seulement besoin d’un cap stratégique clair, mais également de se mettre en ordre de bataille vers ce cap.

Envisager la stratégie d’entreprise de façon systémique

Identifier les leviers qui vous permettront de bien grandir nécessite de prendre en compte l’ensemble du système constitué par votre entreprise et ses partenaires : représentations mentales des salariés, modèle économique, positionnement, offre, cibles de clients, rapports de force avec les fournisseurs et l’ensemble de la filière… Une bonne stratégie est celle qui met en cohérence tous ces éléments.

Il s’agit donc d’analyser l’ensemble de ce système pour déterminer les sources de la compétitivité de l’entreprise, et les renforcer.

Etablir une relation de confiance, dans la durée, avec nos clients

Nous nous positionnons en alter ego du chef d’entreprise, et non comme un simple prestataire de service. Ce rapport de confiance est indispensable pour aborder l’ensemble des dimensions en jeu dans la stratégie, qu’elles soient personnelles ou collectives.

Nous nous engageons à challenger vos convictions, car c’est le questionnement et l’enrichissement des perceptions de chacun qui permet d’aboutir à des solutions innovantes, sources de différenciation.

Enfin, notre objectif est de concilier l’accomplissement personnel du chef d’entreprise et la pérennité de son entreprise, tout en autonomisant progressivement la création de son créateur. Il ne s’agit donc pas d’être dans une posture « politique » qui servirait la seule ambition du dirigeant.

Vous souhaitez discuter de votre projet stratégique ? Rencontrons-nous !