Vos interrogations

« Notre mission consistera à ce qu’émergent des choix stratégiques clairs, partagés et cohérents avec l’histoire et les valeurs de l’entreprise, et susceptibles d’assurer sa pérennité. »

Tout va bien aujourd’hui, mais quel projet stratégique mobilisateur pour demain ?

« Quelle ambition pourrait-on se donner ? Quel nouveau challenge pour mes équipes ? » Faut-il se développer à l’international ou sur de nouveaux marchés ? »

Ces questions interrogent l’offre, le positionnement global, et se situent au cœur des interventions d’Adrien Stratégie. Il vaut mieux les traiter quand tout va bien – les dirigeants disposent alors de la sérénité nécessaire aux réflexions de long terme – plutôt que quand la tempête éclate.

Nous les aborderons avec vous et votre Comité de Direction (ou votre Comité Stratégique, votre Conseil d’Administration…). Notre mission consistera à ce qu’émergent des choix stratégiques clairs, partagés et cohérents avec l’histoire et les valeurs de l’entreprise, et susceptibles d’assurer sa pérennité. Celle-ci est pour nous, en effet, la finalité même de la stratégie.

D’autre part, nous nous attacherons à ce que ce projet donne du sens en reliant le long-terme de l’entreprise et l’opérationnel. Nous pensons en effet que les collaborateurs sont plus impliqués et efficaces quand ils comprennent la finalité de leurs actions.

Quelle différenciation bâtir pour ne pas subir guerre des prix et érosion des marges ?

« Comment produire de la différence et de l’attractivité ? Comment éviter une banalisation qui conduira immanquablement à ce que le prix soit le seul critère de choix pour le client ? Quelle offre permettra d’augmenter la rentabilité de mon entreprise ? »

Avec une offre devenue structurellement supérieure à la demande, l’intensité concurrentielle s’aiguise. Une baisse tendancielle des prix met en danger de nombreuses activités.

A la lumière de son origine, de ses savoir-faire et des courants porteurs qui aujourd’hui et surtout demain remodèleront le marché, nous analyserons l’offre de l’entreprise – c’est-à-dire la promesse qu’elle fait à son marché, au-delà du produit ou du service qu’elle vend –. Cela nous permettra de requestionner les règles du jeu de votre secteur pour définir un nouveau terrain de jeu et un nouveau positionnement solide, durable et rentable.

« Requestionner les règles du jeu de votre secteur pour définir un nouveau terrain de jeu et un nouveau positionnement solide, durable et rentable. »

« Grandir plutôt que grossir, voici le défi auquel beaucoup de nos clients sont confrontés. »

Mon marché croît rapidement, comment conjuguer augmentation du CA et rentabilité ?

« Quelle ambition avoir ?  Quel rythme de croissance ? Quelle taille viser ? Quelles opportunités saisir ? »

Un marché porteur peut-être une bénédiction… ou un piège.

Grandir plutôt que grossir, voici le défi auquel beaucoup de nos clients sont confrontés.

La croissance vertueuse est celle qui renforce les avantages stratégiques de l’entreprise. Gare donc à ne pas grandir trop vite, à ne pas se disperser face à de multiples opportunités ou à ne pas jouer le « chasse-neige » pour les concurrents, c’est-à-dire à ne pas défricher un marché sans protéger ses positions.

Clarifier l’ambition du dirigeant (« pourquoi ? » et « pour quoi ? » croître), comprendre les courants porteurs du marché, évaluer la taille pertinente nécessaire pour exister sur un marché, mesurer les avantages à être toujours plus gros, tout cela est au cœur de nos analyses…

C’est forte de ces éléments, éclairée dans ses choix, focalisée sur la direction à prendre, que l’entreprise entamera une nouvelle ère de développement.

Mon marché est mature, voire en déclin, où trouver le rebond nécessaire à ma pérennité ?

« Comment continuer à se développer ? Comment redynamiser mon marché ? Quels relais de croissance actionner au-delà de mon marché d’origine ? »

S’adapter ou mourir. C’est vrai de tous les êtres vivants et par extension des entreprises.

Pourtant, en même temps qu’elle lui confère une singularité et des forces, la « génétique » d’une entreprise délimite son « champ des possibles ».

Comprendre son ADN permet donc de mettre en lumière les conditions de réussite, les freins et le tempo nécessaire aux évolutions. Elle évite aussi de s’enliser dans des transformations trop ambitieuses et aléatoires.

L’analyse des savoir-faire de l’entreprise et de l’offre, combinée à l’étude approfondie de l’évolution des usages et des comportements des utilisateurs, conduit également à faire émerger de nouvelles pistes pour mettre de l’intelligence dans son produit ou en inventer d’autres, cohérents avec l’ADN et les compétences de l’entreprise.

« Comprendre son ADN permet de mettre en lumière les conditions de réussite, les freins et le tempo nécessaire aux évolutions. »

« Nos outils croisés avec l’analyse des courants porteurs, interviennent pour identifier les pistes de développement les plus pérennes au regard de l’ensemble des contraintes. »

Quel avenir pour mon métier face aux évolutions de notre société et aux mutations technologiques ?

« Comment adapter notre entreprise aux transformations en cours ? Comment réinventer notre modèle économique ? Quel est l’avenir de la profession ?  Comment faire face aux nouveaux entrants ? »

L’ampleur des révolutions technologiques et sociétales peut remettre en cause la pérennité même de l’entreprise. Au-delà, c’est parfois tout un secteur d’activité, un univers concurrentiel complet ou une filière toute entière qui se trouvent bouleversés.

Nos outils – analyse de la chaine de valeur, des univers concurrentiels, des rapports de force à l’intérieur de la filière – croisés avec l’analyse des courants porteurs, interviennent pour identifier les pistes de développement les plus pérennes au regard de l’ensemble des contraintes.

Mais réinventer son métier de l’intérieur n’est pas chose aisée. C’est pourquoi nos clients peuvent également s’appuyer sur l’expérience et les compétences pointues du réseau d’experts Adrien pour imaginer et mettre en œuvre les mutations et ruptures nécessaires à leur pérennité.

Quel avenir pour l’entreprise, après moi ?

« Comment fédérer tous les membres de ma famille ou de mon Comité de Direction ? Quel partage des rôles entre les membres de la famille et les non membres ? Quelle gouvernance mettre en place, au niveau de l’actionnariat et au niveau opérationnel ? »

Il s’agit de thématiques particulièrement sensibles qui mêlent dimensions stratégique, patrimoniale et humaine.

L’équipe Adrien, accoutumée aux enjeux spécifiques des entreprises familiales, réunit les savoir-faire indispensables, techniques, mais surtout relationnels pour les résoudre.

Il n’est pas rare qu’Adrien Stratégie, saisi pour une étude stratégique, pose la question inabordée jusqu’alors, de la transmission ou de la vente. L’inverse s’avère vrai. Quand la demande initiale porte sur une cession ou une transmission, il est pertinent de s’intéresser au préalable à l’offre et au projet de développement.

Définir une orientation partagée permet à la fois de faire comprendre l’entreprise à la famille si elle n’y était pas impliquée, et de créer une première convergence de points de vue. Cela facilitera ensuite la mise en œuvre d’une gouvernance adaptée.

« Définir une orientation partagée permet à la fois de faire comprendre l’entreprise à la famille si elle n’y était pas impliquée, et de créer une première convergence de points de vue. »

« Nos clients peuvent s’appuyer sur les membres du réseau Adrien : anciens clients qui ont eu à mettre en œuvre des ruptures similaires, experts pointus d’un domaine, dirigeants d’entreprise ayant l’expérience de la mise en œuvre de la stratégie. »

Comment m’assurer que, cette fois-ci, mon projet stratégique sera mis en œuvre ?

« Comment passer de la stratégie à l’action ? Comment s’assurer que le projet fédère toute l’entreprise ? Comment maintenir la dynamique collective ? »

Quel chef d’entreprise n’a pas connu la frustration du fait d’un rapport stratégique qui prend la poussière sur une étagère ?

Chez Adrien, nos compétences ne se limitent pas à l’élaboration de projets stratégiques et à l’accompagnement dans la prise de décision. Notre savoir-faire réside aussi dans la mobilisation et l’alignement de l’ensemble des collaborateurs autour de ce projet par un travail de création de sens, d’appropriation de la stratégie et de co-construction de plans d’actions concrets, précis, phasés et priorisés.

Cette démarche permet de créer une dynamique collective garante d’une mise en œuvre réussie de la stratégie.

Au-delà, il arrive parfois que les virages stratégiques soient délicats à négocier : il est souvent difficile de concevoir, et encore plus de mettre en œuvre, ce que l’on n’a jamais pratiqué auparavant. C’est pourquoi nos clients peuvent également s’appuyer sur les membres du réseau Adrien : anciens clients qui ont eu à mettre en œuvre des ruptures similaires, experts pointus d’un domaine, dirigeants d’entreprise ayant l’expérience de la mise en œuvre de la stratégie.

Rencontrons-nous pour discuter de votre problématique !