Adrien Stratégie | Notre histoire
14611
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-14611,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,vss_responsive_adv,vss_width_768,qode-theme-ver-16.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
 

Notre histoire

Naissance et construction d’une approche originale du conseil en stratégie

Positionné à l’origine sur le conseil en marketing, Adrien est fondé en 1981 par Roger Couffin.

Très vite pourtant, l’observation de la réalité des problématiques des dirigeants amène le cabinet à faire évoluer la proposition vers le conseil en stratégie. Seul cabinet positionné exclusivement sur la stratégie pour les PME et ETI notamment familiales, Adrien Stratégie se trouve dans les années quatre-vingt devant des terres vierges et doit inventer son métier.

Peu à peu, une méthode est élaborée. Michel Mauer, ingénieur Arts & Métiers, va notamment concevoir des outils exclusifs pour l’analyse des activités de l’entreprise et des filières, bâtis autour de la notion de valeur stratégique.

Portrait de Roger Couffin, fondateur d'Adrien Stratégie, à l'aquarelle (illustration de Joël Alessandra)
Portrait de Bernard Rouilly, consultant d'Adrien Stratégie, à l'aquarelle (illustration de Joël Alessandra)

La rencontre avec Bernard Rouilly va s’avérer déterminante et faire considérablement évoluer les approches d’Adrien Stratégie. Persuadé de l’importance de l’origine dans la dynamique des individus et des organisations, il convainc l’équipe d’intégrer l’histoire de l’organisation dans leurs analyses.

Bernard construit progressivement une représentation du mécanisme de la fondation d’une entreprise :

  • Au départ, il y a une offre, une proposition qui trouve ses ressorts dans l’histoire et le vécu du fondateur.

Un client parlera de « code génétique de l’entreprise. »

  • Cette proposition se base sur une spéculation quant à l’évolution de la société. Ce courant porteur soutiendra le développement de l’entreprise.
  • La rencontre de l’offre et d’un courant porteur permet la création de richesses pour l’entreprise et l’ensemble de la société.

Le concept « d’offre identitaire » est né.

Cette approche, qu’on appellera dès lors la stratégie d’offre, devient la pierre angulaire de l’approche d’Adrien Stratégie.

Sous l’impulsion commerciale de Roger Couffin, le cabinet se développe jusqu’à être reconnu comme un intervenant incontournable dans le monde des PME et ETI. Un « intrus parmi les géants » écrira, à son propos, le magazine Capital en 2017.

Logo du Label Capital Meilleur Cabinet de Conseil 2017
Portrait de Nicolas Ederlé et Olivier Maréchal, associés du cabinet de conseil en stratégie Adrien Stratégie

Malgré la disparition brutale de son fondateur à l’été 2017, l’histoire continue. L’équipe Adrien Stratégie, autour de Nicolas Ederlé, Olivier Maréchal et Bernard Rouilly est déterminée à pérenniser l’activité du cabinet.

Détentrice légitime de l’approche par les stratégies d’offre, avec plus d’un millier d’interventions à son actif, elle continue d’enrichir la philosophie originale en la nourrissant de ses expériences et des apports de ses clients et partenaires.

En septembre 2018, Adrien Stratégie est classé, pour la deuxième fois consécutive, parmi les meilleurs cabinets de conseil en stratégie par le magazine Capital (méthodologie ici). Le Label Capital « Meilleur Cabinet de Conseil 2019 », vient récompenser le travail de la nouvelle équipe de direction et témoigne une fois de plus de la confiance accordée au cabinet par ses clients depuis plus de 35 ans.

Logo du Label Capital Meilleur Cabinet de Conseil 2019
N’hésitez pas à nous contacter !