Nicolas Ederlé, Président d’Adrien Stratégie, a eu le plaisir d’intervenir dans le séminaire « Aventures Industrielles » à L’École de Paris du management, Mines Paris
Un superbe moment d’échange et de partage autour des questions de stratégie et de pérennité des PME, ETI et entreprises familiales, à partir de l’expérience accumulée par notre cabinet depuis 40 ans dans le conseil en stratégie pour ces entreprises, ainsi que sur la base de notre étude sur les leviers de pérennité des ETI publiée en partenariat avec le METI – Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire.
Parmi les points de convergence :
● Le modèle de développement de ces entreprises est spécifiques. Les stratégies des start-ups et des grands groupes ne sont pas applicables.
● Ces entreprises sont riches de leur histoire, de leur identité et de leurs hommes. De fait, on ne peut bâtir une stratégie sans prendre en compte ces facteurs. L’analyse des seuls ratios économiques et financiers ne suffit pas.
● Ce sont ces forces qui permettent à nombre d’entre elles de devenir des « champions cachés », leader sur le segment ou leur niche.
● Ces entreprises sont insuffisamment connues et mises en avant, auprès des étudiants mais aussi dans les médias alors qu’elles sont la matrice de notre tissu économique.
Merci à Michel Berry, Marie Vallée et toute l’équipe de l’École de Paris du Management ainsi qu’à tous les participants, pour ce moment unique et ce croisement éclairant entre praticiens et chercheurs.