Le 23 février dernier, dans le cadre du Salon du Fromage, Nicolas Ederlé, Président d’Adrien Stratégie participait à la table-ronde organisée par notre client SAFF-Bruel, grossiste en fromages authentiques et de terroir sur le thème « réussir son projet stratégique : l’importance d’être bien accompagné ».
« Aujourd’hui, que ce soit parce que le marché est très porteur et qu’il craint l’emballement, parce que les opportunités sont nombreuses et qu’il ne sait pas lesquelles privilégier, ou au contraire parce qu’il sent – souvent instinctivement – que « quelque chose cloche » dans son entreprise ou son environnement, le patron de PME et d’ETI ne craint plus de se faire accompagner dans sa stratégie » a expliqué Nicolas.
« Encore faut-il choisir le bon accompagnant. »
« La relation de confiance entre le dirigeant et son conseil est clé car dans les PME et les ETI, entreprise et dirigeant sont intimement lié, et travailler en stratégie nécessite de comprendre le moteur et les ressorts intimes du dirigeant ».
Au-delà, Nicolas a livré quelques clés d’un accompagnement réussi :
- « Bâtir une stratégie ce n’est pas expliquer à l’entreprise comment se contorsionner pour répondre aux diktats du marché, c’est comprendre où est son « cœur d’excellence » spécifique à l’entreprise et déterminer ensuite les courants porteurs qui vont lui permettre de se développer.
- L’accompagnement ne peut pas se limiter à la formulation de la seule orientation stratégique. L’objectif de tout travail stratégique doit être de mettre en mouvement l’entreprise : il s’agit de donner du sens aux collaborateurs, d’embarquer et d’aligner les équipes. Sans eux pas de mise en œuvre réussie ! »
Depuis près de 40 ans et plus de 1000 missions, Adrien Stratégie demeure le seul cabinet de conseil français exclusivement dédié au conseil en stratégie pour les PME et ETI notamment familiales.
Découvrez nos convictions et notre métier, ou contactez-nous pour discuter de votre projet stratégique !