La stratégie est un voyage ! Escale 3 : les portes des casbahs

Qui n’a pas poussé une de ces portes est passé à côté de l’essentiel : le cœur vivant du riad, son patio planté d’agrumes, les jeux d’ombre et de lumière, le son de sa fontaine…
De la même façon, celui qui tente de comprendre une entreprise sur la seule base de son compte de résultat passe certainement à côté de l’essentiel.
Le cœur d’une entreprise, ce qui fonde son élan vital, sa spécificité et sa force est son offre. Elle se constitue à partir de la personnalité de son créateur, de l’histoire d’une famille, des aléas d’un parcours. Ces joies, ces drames, ces difficultés vont façonner une promesse originale qui permettra à l’entreprise de réinterroger les règles du jeu en vigueur sur un marché ou d’affirmer sa différence.
C’est pourquoi, en stratégie, l’interrogation « qui sommes-nous, d’où venons-nous ? » devrait immanquablement précéder la question « où allons-nous ? ».


Suivez-nous tous les mois, ici ou sur Linkedin, à la découverte des prochaines escales !

Pour aller plus loin, découvrez nos convictions et notre métier, ou contactez-nous pour discuter de votre projet stratégique.

Illustration de Joël Alessandra issue du livre « Vers le Sud ».

Adrien Stratégie
Adrien Stratégie
contact@adrien-strategie.com